La saponification à froid

La saponification à froid est un procédé ancestral, de fabrication de savons, à température ambiante.

Ce procédé chimique ne demande que deux ingrédients principaux : un corps gras, huile/beurre végétal, ainsi qu’une “base forte”, la soude.

Ce mélange permet d’obtenir du savon et de la glycérine. On coule ensuite la pâte à savon dans un moule. On laisse “prendre” le savon pendant 24/48h, c’est la phase de gel. Le savon va monter en température et durcir. On procède ensuite au démoulage, à la découpe et éventuellement au tamponnage. On laisse ensuite sécher le savon pendant 1 mois. C’est ce qu’on appelle : la cure. Au terme de cette phase, la saponification est complète. Il ne reste alors plus du tout de soude dans le savon.

Cette méthode est lente et moins polluante que la méthode de saponification à chaud.

Elle ne permet pas une production industrielle du fait de sa longue durée de fabrication, mais on obtient un savon de qualité, qui conserve les propriétés des huiles utilisées.

Les savons dit “SAF”  sont réputés pour leurs propriétés nourrissantes pour la peau. Ce sont de véritables soins.

Mes savons sont composés d’huiles et de beurres bio, soigneusement sélectionnés. J’utilise des ingrédients naturels bio également comme la poudre d’orange, le café, l’argile, fleurs, hydrolat, miel… en ajout dans mes savons.

Chaque savon est différent et possède des vertus spécifiques qui correspondent à tous les types de peau que l’on peut trouver.

 

Laisser un commentaire

Panier

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading