Pourquoi je n’utilise pas d’huiles essentielles dans mes savons et mes shampoings

Les huiles essentielles, ces merveilles que nous offre la nature, sont extrêmement puissantes. Elles doivent être utilisées de façon raisonnées.

Certes, leur parfum est exquis et tenace, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les utilisent en savonnerie. Leur odeur résiste à la réaction de saponification contrairement à l’odeur brute des matières premières (à quelques exceptions près).

Mais j’ai fait le choix de ne pas les utiliser dans mes savons. Car comme tous les produits que l’on rincent, ils finissent à l’égout. Seulement voilà, les stations d’épuration ne sont pas encore capables de les filtrer. Elles finissent donc déversées dans la nature. Elles provoquent d’énormes dégâts sur la faune et sur la flore.

Sans compter les tonnes de matières premières, d’eau et d’énergie nécessaire pour produire une toute petite quantité. Il faut, pour certaines essences, près d’une tonne de fleurs et pratiquement autant d’eau pour fabriquer 1L d’huile essentielle. Oui oui, c’est énorme !

De plus, elles perdent leur propriété thérapeutique si elles sont chauffées (entre 30 et 60 degrés, selon les essences). Hors la réaction de saponification, même à froid, monte jusqu’à 50 degrés. Elles brulent donc littéralement. Au final, il ne reste que leur odeur.

Alors, oui, elles sentent très bon. Mais lorsque l’on passe sur des produits solides, comme les savons ou les shampoings, que l’on cherche à fabriquer soi-même sa lessive ou autre produit ménager…c’est que l’on cherche le côté écologique. On a pris conscience de l’importance de préserver la planète. Les huiles essentielles sont naturelles mais elles ne sont pas moins dangereuses que certains produits chimiques, au vue de leur puissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes enceintes/allaitantes, les enfants, les épileptiques… ne peuvent pas les utiliser à la légère. La plupart leurs sont d’ailleurs proscrite.

Pour finir, les huiles essentielles, oui ! mais pas n’importe comment. Elles doivent rester dans le domaine thérapeutique. En application cutanée, dans des produits sans rinçage (baume, lotion, sérum…), en per os (ingestion), en inhalation, toujours avec de grandes précautions, et en respectant scrupuleusement les dosages.

Laisser un commentaire

Panier

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading